FR FR

Les Billies

Notre voyage en Amérique du Sud

Vous êtes ici : Accueil - Articles

Tous les articles disponibles...

Des Musées et des sites Archéologiques 12/11/2023

1 / 12
Mur de construction avec Adobe
Mur de construction avec Adobe
2 / 12
Escaleras al Cielo
Escaleras al Cielo
3 / 12
Eglise Señora de Belen
Eglise Señora de Belen
4 / 12
Cabane 2pers. La Lomita
Cabane 2pers. La Lomita
5 / 12
Extérieur de la cabane
Extérieur de la cabane
6 / 12
Salle commune La Lomita
Salle commune La Lomita
7 / 12
Las ruinas de Quilmes
Las ruinas de Quilmes
8 / 12
Morteros de Percusion
Morteros de Percusion
9 / 12
Un moment de détente ;)
Un moment de détente ;)
10 / 12
Menhirs à El Mollar
Menhirs à El Mollar
11 / 12
Randonnée vers la Cascade
Randonnée vers la Cascade
12 / 12
Cascade Los Alisos
Cascade Los Alisos
🖵

En poursuivant notre route en direction de Tucuman, nous sommes passés à Londres où nous avons visité une cité Inca, El Shincal de Quimivil. Cette cité était une des plus grande de cette région de Catamarca et selon eux la capitale. Nous y avons appris comment les Incas y vivaient dans le temps, entre gardes manger, maisons communes et places, en se promenant dans ses ruines nous pouvions retracer l’histoire de cette cité au fur et à mesure des explications de notre guide. Les constructions étaient en pierre et consolidées à l’intérieur par de l’adobe, mélange de terre argileuse et de paille, le tout formant des murs de près d’un mètre d’épaisseur afin de se protéger de la chaleur et du froid. L’adobe étant très peu conducteur thermique et jouant également le rôle d’isolant. Le plus stupéfiant fut tous les alignements entre les pierres sur les lieux de cultes et les constructions mères de ce même lieu, on pourrait vérifier au laser tant le tout est placé au millimètre près. Ces alignements correspondaient à la position du soleil au 21 décembre, solstice d’été où les Incas célébraient leur fête du soleil et au 21 mars, la fin de l’été.

A Londres, nous avons également visité le musée folklorique où en avons appris plus sur les coutumes et croyances de cette partie du pays. Nous y avons acheté quelques herbes afin de guérir la toux de Leon qui commençait à s’éternisé et cela s’est avéré être plutôt efficace.

Après une belle randonnée dans les collines aux alentours de Hualfin où nous avons visité quelques ruines au sommet, nous n’avons pas pu résister à louer deux petits cabanons pour deux personnes sur le camping La Lomita pour une nuit afin de ne pas avoir à installer la tente pour une fois. Après avoir fait l’école dans la magnifique salle commune, nous avons pris la route afin d’atteindre Santa Maria où nous avons croisé un couple de français du Nord Pas de Calais, en voiture chilienne, qui avait pris le départ pour un tour du monde il y a deux mois.

En entrant dans la région de Tucuman, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur la cité de Quilmes, une ville construite à flanc de montagne, 800 ans après J-C. Si pour nous l’histoire de l’Amérique du Sud commença avec sa découverte en 1492, dans le musée à l’entrée de cette cité de Quilmes, nous y avons découvert un peuple qui avait dans un premier temps fait face à l’invasion des Incas descendu depuis le Pérou dans les vallées Calchaquies autour de 1480. Ceux-là utilisèrent leurs conquêtes pour intégrer les villes et villages vaincues afin d’utiliser les récoltes pour approvisionner la grande cité de cet empire Inca.

Ce n’est que près de 130 années plus tard que les Espagnols arrivèrent à cet endroit pour conquérir ces terres, tout dévastés et faire des esclaves. Si les peuples Quilmes et Incas étaient habitués à chasser et à se défendre, ils n’étaient pas préparés à un ennemi de cette envergure possédant l’arme à feux. Après cette visite du musée riche en histoire, nous avons fait le tour de la cité en passant par les miradors situés à 70m et 120m plus haut que le bas de cette ville afin de pouvoir surveiller l’arrivé d’un éventuel ennemi.

Le lendemain, nous avons tranquillement pris la route vers Tafi del Valle en passant par le col Abra del Infiernillo à 3100m et rejoint El Mollar connu pour ses célèbres Menhirs. Ici nous avons fait connaissance de Greg, un Français qui parcours l’Argentine à vélo depuis la crise du covid, soit à peu près 5 ans aujourd’hui. Ayant beaucoup échanger avec lui, nous pensons revoir notre plan initial tant certains endroits nous semblent magnifique et incontournable. Il nous indique également la cascade de los Alisos, une randonnée de +/- 2h30 avec pas moins de 350m de dénivelé que nous avons fait le lendemain. Celle-ci s’est avéré assez raide mais Leon et Louis ont tenu le coup sans trop de difficultés, la récompense à l’arrivée était magnifique.

Nous sommes ensuite descendus dans la vallée de Tucuman, il était impressionnant de voir à quelle vitesse la nature changea, en un ou deux kilomètres, nous sommes passés d’un paysage sec et aride à une vallée verte et humide, aussi appelé les Yungas. Ce tel changement de décors est dû à la chaine de montagne qui retient les nuages et les empêchent de passer de l’autre côté. Nous sommes actuellement dans la vallée à Cocha où nous attendons Oscar lundi afin de voir comment nous pouvons lui être utile.

Retour vers tous les Articles