Tous les articles disponibles...
La semaine à Los Olivos 28/11/2023
C’est fou comme ça fait du bien de ne pas avoir à replier la tente chaque matin, de ne pas avoir à déplier le panneau solaire et espérer que la batterie se chargera assez pour passer la journée et la nuit suivante. Quel confort de pouvoir se brancher à une prise électrique, se déplacer vers le bloc sanitaire pour aller aux toilettes et ne pas avoir à creuser de trou pour vider ses toilettes sèches après que tous ont fini leurs besoins. Je ne parle même pas de la douche chaude à porté de main, tout ceci a entièrement été réalisé par Carlos et Monique, propriétaires du Camping Los Olivos à Santa Rosa.
En échange de ces services, nous avons dû aider à la préparation du terrain pour la saison estivale qui commence début décembre. Pour ma part, il s’agissait d’abord de peindre et nettoyer l’intérieur des deux locatifs, une des tâches que je déteste le plus, heureusement que Rosanne est venu me donner un petit coup de main de temps en temps. D’ailleurs je ne l’ai pas caché en racontant à Carlos que j’avais échangé les travaux de peinture de la couverture de ma terrasse avec l’aménagement en van du fourgon d’un ami. Carlos n’avait pas bien compris l’aménagement du fourgon et pensait que j’avais réparé celui-ci et me posa la question si je m’y connaissais en mécanique. Je lui répondis que j’avais de bonnes notions et il me parla de sa tondeuse qui était tombé en panne et n’avait pas tourné depuis deux ans.
Cette tondeuse, équipé d’un moteur Honda, est interdite à l’export. Rien d’étonnant quand on réalise que l’entrainement se fait en direct à la sortie du moteur et qu’une simple pédale sert à tendre la courroie pour la faire avancer. La coupe également est directement entrainé dès la sortie du moteur par une courroie et rien ne permet d’arrêter les lames mis à part d’éteindre le moteur. Dépourvu de freins et se conduisant à l’aide d’un guidon de façon contre intuitive, cela en raconte long sur la sécurité de tout ce qui se fait ici en Argentine.
Après quelques heures de bricolage, avoir nettoyé le carburateur, l’arrivée d’essence, isolé quelques parties de fils dédiés à l’allumage et vidé un peu d’huile en trop (environ 350cl), l’engin démarre au quart de tour dès le premier lancement. Les plus heureux furent Leon et Louis qui chaque jour grimpaient sur cette tondeuse et rêvaient à la conduire en marmonnant un bruit de moteur.
Le Camping est agréable, il y a un petit village miniature pour les enfants comprenant une église, une école et des maisons, une pataugeoire, des tables bancs avec barbecues, un espace bar, des sanitaires et une grande piscine. Le tout à été fait au départ pour une utilisation en journée, comme le veut la tradition en Argentine, rares sont ceux qui passent une nuit. Carlos et Monique ont tout construit eux-mêmes, le pays offrant encore cette liberté de ne pas être contraint par les normes et les obligations, ils ont pu faire de nombreux essais avant d’en arriver à ce superbe résultat. Tout est construit en roches et en Adobe, ils récupèrent et réutilisent absolument tout, branches coupés, Cañas (genre de bambou), bouteilles plastiques et verres, cannettes, … et le transforme en quelque chose d’utile. Pour exemple, il n’y a pas de pommeau de douche, l’eau coule en cascade par un demi-bambou, les murs ont une ossature en caña placé dans des bouteilles de vin puis enduit de terre, les toitures en branches les plus droites, etc. C’était pour nous une des raisons d’être resté ici cette semaine afin d’échanger un maximum autour de tous ces différents sujets.
Les travaux demandés ayant été terminés vendredi dans la matinée, je ne pouvais pas quitter ce lieu sans en prendre quelques photos et vidéos. Carlos et ses filles étant emballés par la dernière vidéo au drone réalisé pour notre ex-camping, il allait de soi d’essayer de faire quelque chose qui y ressemblait. La météo étant un peu capricieuse le vendredi après-midi, nous avons décidé de rester le weekend et avoir toutes les chances de notre côté question temps. Samedi ayant été une magnifique journée, nous avons réalisé la vidéo visible sur YouTube ci-dessous. J’en ai profité pour effectuer aussi quelques photos des hébergements.
Voulant aménager une partie de leur terrain pour une utilisation nuitée car ils ont de plus en plus de demande, nous avons terminé la journée en leurs donnant nos idées et conseils issues de notre expérience de camping Européenne. Dimanche, nous avons été invités à participer au barbecue familial et avons terminé la journée par la visite des chevaux et du terrain d’Alexis, le copain d’Ambar, fille de Carlos. C’était vraiment sympas, Leon a pu faire un tour à cheval, Louis, lui, n’osa pas. Nous repartons reposés vers le sud en suivant la Ruta 40.