Tous les articles disponibles...
Une semaine tranquille 04/12/2023
Nous devions prendre la route 40 vers le sud lundi dernier mais Louis en avait décidé autrement, étant malade et n’arrêtant pas de vomir, nous sommes restés une journée supplémentaire à Los Olivos. Cela devait être comme ça, Carlos en profita pour me parler de sa moto, une KTM 990 Adventure de 2007 qui avait un souci de poignée d’embrayage. Il aura fallu plus de temps pour rassembler une seringue, un bout de durite et un peu d’huile minérale que d’effectuer la purge de la poignée. Nous avons profité de cette réparation pour faire un tour d’essai avec Leon et avons malheureusement crevé la roue avant lors d’un passage de rivière un peu trop rapide avec des rebord tranchant, une posada, comme ils le nomment ici.
Louis se sentant bien mieux, nous prenions la route mardi après-midi, après l’école des enfants et le repas de midi. Nous nous sommes arrêtés auprès d’un barrage à Chañarmuyo où il était sympa de se balader dans la rivière. Nous avions prévu de passer la nuit aux alentours de Famatina le lendemain mais la randonnée jusqu’à la grotte de Las Brujas ayant été plus courte que prévu et le spot pas vraiment terrible, nous avons poursuivi la route jusqu’à Chilecito. Il était tout de même impressionnant de voir la réserve d’eau à côté de Famatina toute jaune de la couleur du souffre qu’elle contient.
A Chilecito, afin de pouvoir visiter la ville et laisser notre véhicule en toute sécurité, nous avons choisi un camping nommé IntiHuasi ayant comme slogan ‘‘Lieu de rencontre’’, un endroit au style alternatif plutôt sympas avec constructions en adobe, cuisine communautaire, un bar et une petite épicerie. Depuis le camping, un petit sentier passant par la colline nous amena au pied du monument Cristo del Portezuelo, d’où il suffisait de descendre les marches pour rejoindre le centre-ville à deux pas.
Rosanne nous ayant parlé du fameux Cable Carril, nous étions tous motivé à monter dedans et peut-être pouvoir visiter la mine La Mejicana à 4600m mais, à notre regret, celui-ci n’est plus qu’un monument historique car il est à l’arrêt depuis 1927. Nous avons finalement visité le musée de ce Cable Carril construit entre 1902 et 1905 par les Allemands. Il fut intéressant de voir les outils d’époque, notamment les téléphones dont les premiers téléphones mobiles. En sortant du musée, n’ayant rien prévu de plus pour cette journée, nous en avons profité pour manger sur une des terrasses de la place principale.
Nous apprenons en rentrant au camping et racontant que nous souhaitons visiter les arrêts 2 et 3 du fameux Cable Carril, qu’il y a entre les deux gares, un endroit appelé Union de los dos Rios. Cet endroit n’est autre que la jonction de deux rivières, une de couleur jaune souffre et l’autre de teinte bleutée due à l’argent venant des exploitations minières de l’époque. C’était un beau spectacle de voir cette jonction colorée sur la route en direction de la station 3.
Après quelques kilomètres de pistes et une petite balade d’une vingtaine de minutes, nous arrivions à la fameuse station nr3. Si la veille on nous raconta au musée que l’installation à moteurs à vapeur consommait environ 1 tonne de bois pour 45 minutes de fonctionnement, en voyant l’installation encore intacte dans cette station, nos doutes s’envolèrent, surtout quand on se dit qu’il y avait 9 stations au total. L’ouvrage ayant été construit par les Allemands puis exploité durant un peu plus de vingt ans par les Anglais, on comprend très vite pourquoi dans cette région aride il ne subsiste plus aucun arbre.
En voyant l’heure à laquelle nous terminions la marche, nous prenions la décision de retourner au camping IntiHuasi. Comme rien ne se passe au hasard, en arrivant sur le terrain, on me demanda si je voulais bien faire une petite vidéo avec mon drone. L’endroit étant sympathique, je ne pouvais pas refuser et ai réalisé la vidéo ci-dessous le lendemain.
Ce dimanche, nous avons repris la route en passant par la Cuesta de Miranda, de magnifiques montagnes rouges où nous avons effectué une petite randonnée dans un canyon. Petite car très vite il fallu escalader plus que de marcher et avons préféré arrêter pour la sécurité de nos enfants. Nous avons continué la route jusqu’à Villa Unión où nous allons passer la nuit et continuons notre voyage en direction de Mendoza.