Tous les articles disponibles...
De Passage au Chili 21/12/2023
Nous avons passé le weekend à Mendoza sur un camping où nous avons rencontré de nombreux voyageurs de toutes nationalités ayant chacun leur itinéraire et leurs lieux incontournables à ne surtout pas rater. Entre eux, nous avons surtout sympathisé avec un Autrichien, Friedl qui effectue un tour du monde dans une vieille ambulance de l’armée que l’on peut suivre sur www.aroundtheearth.world et un Français parcourant le monde depuis 1973. Suivant leurs conseils, nous avons visité Mendoza en prenant le city tour, la plus moderne des villes Argentines rencontré jusque-là. Sur les conseils du Français, nous avons établi notre plan Chili et avons prévu une boucle descendant jusqu’à passer un bout sur l’île de Chiloé et remonter une petite partie de la carretera Austral.
Nous sommes entrées au Chili par Los Andes, un peu au-dessus de Santiago, nous savons dès la frontière que le dialecte Espagnol va être différent et qu’il va falloir de nouveau batailler un petit peu. Après quelques formalités de douanes, une fouille complète de chaque véhicule pour fruits et légumes, un arrêt en ville pour trouver une carte sim et un peu de cash, nous avons passé notre première nuit sur les hauteurs entre Los Andes et Santiago, dans une nature époustouflante ressemblant à un safari. Le lendemain, tout comme nous raconta le Français croisé à Mendoza, nous prenions la route sur une autoroute digne de nos standards Européens. Si l’asphalte et les aires de repos n’ont rien à nous envier, côté sécurité, cela change la donne. En France nous disons que l’espérance de vie au bord d’une autoroute est estimée à 5 minutes, ici certains marchands de fruits et légumes passent leurs journées sur la bande d’arrêt d’urgence, tout comme les foodtrucks.
Entouré d’industrie et de grands champs destinée à l’agroalimentaire de masse, notre première impression rejoint vite celle des autres voyageurs et nous traçons la route vers le Sud sur la Pan American. Comme dans la plupart des pays, nous approchons Noël et la fin de l’année, la période où une augmentation des vols est présente. Nous n’y avons pas échappé non plus et vendredi, alors que nous faisions une pause-café sur une aire de repos, on a tenté d’ouvrir notre véhicule. N’ayant pas réussi ou ayant été dérangés, on se retrouva juste avec une poignée forcée. Il ne nous restait pas beaucoup de route jusqu’à notre destination de la journée et espérions alors trouver de quoi réparer sur place.
Arrivée sur place, nous faisons la rencontre de Jimmy Box et Victor, deux Chiliens haut en couleurs qui nous guidèrent dans leur petit village. Après avoir réparé la poignée à l’aide de colle à deux composants donnés gracieusement par le mécanicien du coin, nous avons passé une soirée en compagnie des deux compères et vite oublié le moment désagréable.
La météo étant très capricieuse et s’annonçant très pluvieuse pour les deux jours suivants, nous avons loué un espace dans le jardin d’un co-living appelé ‘‘Punto Rockstar’’ à Osorno. Ayant été accueilli très chaleureusement et nous proposant une chambre familiale, nous avons sympathisé avec Sol et Cris en cette journée de dimanche où la météo ne donna pas envie de sortir dehors. Nous faisant visiter leur espace de co-living / co-working et nous racontant leur souhait de vouloir être prêt avant Noël, nous avons légèrement changé notre plan Chili et avons décidé de donner un coup de main cette semaine.
Fabrication d’un meuble bureau, préparation du potager, élagage d’un arbre, tonte de la pelouse, rangements divers et participation au co-living nous fait passer une semaine riche en couleurs. Entre les échanges avec Sol et Cris, les rencontres avec leurs amis venant aider ou les clients de passage, nous avons appris énormément de ce pays, sa culture, sa gastronomie et ses valeurs. Nous avons tout de même pu profiter lundi d’un moment pour visiter la côte Pacifique à travers les villages Maicolpué, Bahia Mansa et Pucatrihue. Cette partie authentique de la côte nous a fait penser au Pays Basque tant la nature et l’environnement y ressemble.
Nous reprenons la route en direction de l’Argentine pour être à San Martin de los Andes pour Noël, ensuite il nous restera 1 mois pour rejoindre l’Uruguay. Nous souhaitons à tous nos lecteurs un joyeux Noël et de belles fêtes en cette fin d’année.