FR FR

Les Billies

Notre voyage en Amérique du Sud

Vous êtes ici : Accueil - Articles

Tous les articles disponibles...

La semaine La Falda 22/01/2024

1 / 12
Enfilement des combinaisons
Enfilement des combinaisons
2 / 12
Premiers pas dans la caverne
Premiers pas dans la caverne
3 / 12
Louis regardant la roche
Louis regardant la roche
4 / 12
La famille à El Sauce
La famille à El Sauce
5 / 12
Leon à velo
Leon à velo
6 / 12
Louis et Rosanne à velo
Louis et Rosanne à velo
7 / 12
Préparation de la Sopaipilla
Préparation de la Sopaipilla
8 / 12
Ecaillement de la carpe
Ecaillement de la carpe
9 / 12
Ian et Leon à cheval
Ian et Leon à cheval
10 / 12
Rosanne à cheval
Rosanne à cheval
11 / 12
Asado de los gauchos
Asado de los gauchos
12 / 12
Cueva del Indio
Cueva del Indio
🖵

Nous avons passé toute la semaine chez Matias. En arrivant, on s’aperçoit très vite de la différence, étant dans une région très touristique et en pleine saison estivale, il y a beaucoup de monde. Cela se ressent aussi sur la route, si trois mois auparavant, à La Falda et ses alentours nous pouvions rouler tranquille et flâner, cette fois ci nous ressentons un comportement routier bien plus nerveux. L’accueil chez Matias et Lydia était des plus chaleureux, nous avons partagé nos repas et recettes tout au long de la semaine. Entre Asado Argentin, Sopaipilla du Chili, les desserts, le pain et les petits gâteaux maison, chaque repas même des plus simples était des plus riche en goût.

Nous avons également profité de notre retour ici pour effectuer quelques activités. Après avoir nettoyé notre véhicule, ce qui fût un véritable chantier, nous nous sommes aventurés dans la Caverne El Sauce. Pour y accéder, après un petit bout de ripio plutôt bien entretenu, nous étions presque obligés d’enclencher les 4 roues motrices une fois passé le portail. Je n’ose pas imaginer un accès aussi rustique chez nous en Europe.

A notre arrivée, on nous donna tout de suite une combinaison intégrale et un casque muni d’une lampe frontale. Une fois tout les membres du groupe équipé, il nous fallu suivre le guide à moto en voiture jusqu’à la grotte. Dès l’entrée de cette caverne, la visite se transforma rapidement en sortie spéléologie et devons passer coucher en arrière la première porte afin d’atteindre ce que l’on appelle la première salle. Le guide était vraiment génial, il nous expliqua les différentes couleurs de la roche dans cet environnement obscur, frais et silencieux. Après environs 1h30 passé sous terre, même si toute la famille a adoré l’expérience, il fût bon de retrouver la lumière du jour.

Ayant appris que la ville de La Falda prêtait gratuitement des vélos et que nos enfants aiment beaucoup cela, nous nous sommes dit que nous pourrions tenter une sortie. Bien-sûr c’était sans compter que les vélos en prêt étaient de taille unique. Touchant deux mots à Matias s’il ne connaissait pas une location de vélos de petite taille, celui-ci nous dégotta un VTT à la taille de Leon, Louis pouvant utiliser le bi-cross de Ian, son fils. Evidemment, le jour où nous avions prévu notre sortie, Louis creva le pneu arrière de son vélo en fin de matinée et les magasins de vélos ne rouvrant qu’à 17h, celle-ci était compromise pour ce jour-là.

En fin d’après-midi, nous nous déplacions vers la boutique de cycles la plus proche afin d’acheter un kit de réparation de pneus mais le gérant se refusa de vendre ces kits car ils les trouvent trop cher. Il me demanda à la place quelle taille de rustine je souhaitai en me montrant une dizaine de taille différentes en vitrine et quelle quantité. Ne savant pas le nombre d’épines qu’avait transpercé le pneu, je lui dis quatre au hasard. Je repartais donc avec quatre rustines et un tube de colle pour seulement 1090 pesos, soit environ 0,90 ¤ au taux de change en début de semaine. 0,70 ¤ au taux de change aujourd’hui, l’inflation fluctuant énormément en ce début d’année et ce depuis les dernières élections fin novembre. Ayant pu réparer la roue avec deux rustines, nous avons reprogrammé la sortie vélo pour le lendemain.

En début de semaine, Matias me demanda si nous savions cuisiner le poisson et nous lui répondions que oui, bien évidemment, au pire on trouvera bien une recette. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que samedi, il nous amena une carpe de plus ou moins 2,5 kg congelé qu’il fallait entièrement préparer. Celle-ci était fraichement pêché la veille. Nous avons donc montré les étapes de la préparation du poisson avant de la faire cuire ensemble au barbecue.

Dimanche, afin de finir la semaine en beauté, nous avons invité Lydia, Ian et Matias à vivre une journée de Gauchos à cheval. Cette journée commença par un petit déjeuner pour faire connaissance avec tous les participants ainsi que l’équipe des accompagnateurs. Elle se poursuivi par 2h de randonnée à cheval vers un bel endroit au bord d’une rivière pour y faire un asado (grand barbecue) à midi. L’après-midi nous avons visité la Cueva del Indio à deux pas puis nous sommes revenus au point de départ en de nouveau une randonnée de 2h à cheval. Cette journée était magnifique, surtout pour Ian et nos enfants qui ont adoré les randonnées à cheval.

Aujourd’hui, nous nous reposons et préparons la voiture au départ, qui se déroulera demain en direction de l’Uruguay.

Retour vers tous les Articles