Tous les articles disponibles...
Les grandes étendues Uruguayennes 05/02/2024
En prenant la route passant par le nord du pays, le relief est bien plus vallonné que dans sa partie plus au sud que nous avions parcourue au tout début du voyage. Il est également bien plus vallonné que le côté argentin de l’entre rios. De ce côté de la frontière, ce sont d’énormes étendues très vertes à perte de vue. Même si autour de Tacuarembó le relief se durcit un petit peu, laissant apparaitre un semblant de collines avoisinant les 300m, le paysage lui, reste plus ou moins le même. Il est en grande majorité constitué de gigantesques pâturages de divers animaux et de grandes forêts de pins.
Ce qui fait plaisirs, c’est de voir que les animaux dans ces pâturages ont énormément d’espace, même si eux se cantonnent à de petits espaces ombrés due à la forte chaleur de la lumière directe du soleil. D’ailleurs nous aussi, nous privilégions les endroits à l’ombre car dès 10h du matin, le soleil tape bien fort. S’il doit faire aux environs de 30°C au plus chaud de la journée, soit entre 10 et 15°C de moins que dans la partie visitée la plus au nord de ce voyage, la chaleur ici nous semble bien plus écrasante. Ce phénomène s’explique certainement par le taux d’humidité beaucoup plus élevé dans l’air.
Lundi, à notre grande surprise, nous recevions un mail du transporteur pour le retour de notre voiture annonçant que la date prévue pour son embarquement, à savoir le lundi 12 février, est férié pour cause de carnaval. Cela chamboule un peu notre planning et avance la date d’embarquement au 9 février. Il nous faudra donc être à Montevideo, voiture propre et entièrement rangée le jeudi soir au plus tard. La bonne nouvelle est que nous allons pouvoir assister au carnaval de Montevideo. Cela nous obligea seulement d’écourter notre voyage à travers le pays et nous avons tracé la route en trois étapes jusqu’à Punta del Diablo.
Tout comme en Argentine, les Uruguayens adorent mettre leurs musiques au camping. Ça prend parfois l’air de véritable concours du plus gros son, de celui qui a la plus grosse enceinte connectée quoi. Nous en avons fait les frais mercredi au camping municipal de Treinta y Très. Si en général en semaine le calme revient aux alentours de 20h au départ des locaux, cette fois-ci, le gagnant du concours de musique, avec son installation sonore embarqué dans sa voiture digne des plus grandes discothèques, se donna joie jusqu’à 2h du matin. Et ce, au pied de la réception, bureau du gardien de nuit, malgré les tentes et les caravanes présentes.
Nous sommes arrivés au parc national de Santa Teresa, situé à côté de Punta del Diablo, jeudi en fin de journée. Ce parc, régit par les forces militaires, autorise le camping et est composé de plus de mille emplacements sur environs 3000 hectares. Il abrite également un petit musée, une serre de plantes exotiques d’hivernage, une serre d’ombrage, diverses petites boutiques et une grande forteresse. Nous y sommes restés trois nuits au bord de l’océan. Cela nous a permis de ranger un peu le véhicule et faire plaisir aux enfants qui ont pu s’amuser les après-midis sur la plage.
Nous en sommes repartis cet après-midi de dimanche, juste après la visite de la grande forteresse militaire. Nous sommes arrivés à La Paloma en fin de journée après avoir effectué la visite du petit village de Cabo Polonia où nous avons eu l’occasion d’observer des loups marins et des otaries en liberté. Il nous reste 4 jours pour arriver à Montevideo et préparer notre véhicule pour son embarquement.