Tous les articles disponibles...
Des OVNIs et une éclipse solaire 17/10/2023
Nous nous trouvons encore dans la province de Córdoba, en redescendant vers Tanti, l’incendie qui nous avait bloqué la route pendant 4 heures la veille avait sacrément pris de l’ampleur. Ce que nous pensions être un incendie volontaire comme au Parc El Palmar afin de préserver l’environnement et bruler les végétaux envahisseurs ne l’était ici pas du tout. A cause du vent présent, l’incendie était devenu incontrôlable et menaçait cette fois-ci sérieusement la ville de Carlos Paz. Pour nous, à part le fait de voir les gros nuages de fumées au loin, avoir dû faire un petit détour pour cause de route fermée et voir les nombreux pompiers et volontaires se mobiliser pour combattre le feu, nous avons été épargnés du danger. Nous étions passés la veille et pouvions voir au loin la fumée venant du Sud.
Nous remontons doucement vers le Nord et avons fait un arrêt sauvage à côté de Capilla del Monte, ville réputée pour regarder les OVNIs. Nous étions bien placés au bord du Lac El Cajón pendant deux jours mais n’avons pas vu d’OVNI ;). La météo annonçait pour le second jour des vents de plus de 75 km/h et de fortes pluies, nous nous sommes dit que nous étions bien placés à l’abris au c½ur des dunes. Ayant fait nos provisions la veille et tout mis dans notre réfrigérateur, celui-ci avait un peu plus consommé que d’habitude et notre batterie était descendu en dessous de 30% au cours de la nuit. La pluie au petit matin ne menaçant pas plus que cela et voyant de belles éclaircies dans le ciel, nous avons installés le panneau solaire et avons finalement pu recharger convenablement au cours de la matinée. Notre réfrigérateur consomme un peu plus que prévu sachant qu’il fait chaque jour aux alentours de 29/33°, fort heureusement les nuits sont assez fraiches avoisinant les 10/12° dans la vallée. Au cours de la nuit en Altitude, il a fait environ 5° dans la tente au plus froid, la limite de température de nos sacs de couchage. Nous avions prévu le coup en ayant acheté des plaids polaires et n’avons pas encore testé la doublure hivernale de notre tente.
Toujours en remontant vers le nord et laissant de côté La Rioja pour l’instant afin d’aller voir le désert de sel Las Salinas Grandes, nous nous sommes arrêtés à Cruz del Eje. Nous étions installés en contrebas du plus long barrage que nous n’avions jamais vu, le plus grand d’Amérique du Sud, dans un véritable écrin de verdure au bord d’une petite rivière où canards, oies et oiseaux avait pris possession des lieux. Le lendemain après les cours des enfants, nous reprenions la route vers Deán Funes afin de s’approcher de Salinas Grandes. Tout au long du voyage nous croisons, sympathisons avec de nombreuses personnes et en racontant que nous avons pris la décision de ce voyage en ayant appris que je suis diabétique, plusieurs nous ont informé que les soins en hôpital public étaient gratuits pour tous, et ce, même pour nous étrangers. C’est une bonne chose à savoir.
A Deán Funes, le lendemain matin, le gardien du camping ayant compris que nous étions français m’invita à écouter la radio française qu’ils reçoivent par satellite, ce fût bizarre d’entendre parler français après 1 mois et demi d’Espagnol. Après avoir pris une bonne douche chaude et ranger notre campement nous avons visités un accès au désert des Salinas Grandes, nous y avons pris quelques photos de perspectives comme n’importe quel touriste. Avec une vue très bien dégagé du soleil et ayant l’occasion d’assister à l’éclipse partielle depuis cet endroit, nous y sommes restés un peu. Plus l’heure de l’éclipse approcha, plus il y avait de visiteurs qui arrivèrent. Des stands se montèrent, il y avait clairement quelque chose qui allait se passer ici. C’était un évènement de l’organisation ‘‘Viaje a las Estrellas’’ qui y organisait une ‘‘Silent Party’’ techno et dance au choix avec des ateliers yoga et méditation à l’occasion de l’éclipse.
Ayant préparé ce moment de l’éclipse pour la montrer à Leon et Louis, j’avais gardé un CD trouvé au bord de la route et préparé un carton avec un petit trou afin de projeter l’éclipse sur une feuille à la manière du pin Hole en photographie. C’était sans compter sur cette organisation qui détenait plusieurs télescopes équipés de filtres adaptés afin de pouvoir voir l’éclipse en direct et de près. Grâce à l’amabilité des organisateurs, nous avons pu voir l’éclipse partielle à travers un véritable télescope. Nous sommes retournés à Deán Funes pour la nuit, les Gardiens de Parc des Salinas Grandes nous ont gentiment fait savoir qu’il était interdit de camper aux abords du parc.
Nous redescendons maintenant vers la Falda afin de rencontrer Matias et peut-être faire notre première expérience Workaway.