Tous les articles disponibles...
Une belle rencontre 26/10/2023
La semaine dernière nous avons fait notre première expérience en workaway. Nous avons installé notre tente dans le jardin de la maison de Matias, notre hôte, afin d’aider celui-ci selon ses besoins en échange de l’emplacement, des toilettes, une douche et en règle générale les repas. Comme nous sommes une famille nous faisons abstraction des repas, l’idée reste d’être plus ou moins équitable et pour nous c’est avant tout de vivre un échange de culture, de langues et de coutume. Nous lui avons simplement demandé de partager un moment ou deux vraiment local. Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, ni au niveau du travail, ni au niveau des échanges.
Dans un premier temps, Matias souhaite un peu d’aide en informatique et surtout pour ses légumes qu’il cultive ensemble avec sa compagne Lidia. Ils possèdent à la maison de Lidia d’un potager pour leur consommation personnelle et souhaiterais agrandir et cultiver plus afin de vendre leurs légumes sur le marché. Au cours de cette première discussion, Matias me fait également part d’éventuellement vouloir vendre ou louer la maison dans laquelle il vit et nous accueille.
En arrivant chez lui, je vis rapidement un arbre d’une quinzaine de mètres de haut, mort depuis quelques années, très sec et cassant par conséquent plutôt dangereux à nos yeux, ne serait ce que pour son fils de 9 ans ou de potentiel futur locataire. Matias lui nous dit que l’on devait attendre jusqu’au lendemain soir, qu’il parle avec sa compagne Lidia, afin de voir ce qu’ils pouvaient nous demander. Je lui proposai de couper l’arbre et ranger les branches, ce qui fut ma première tâche.
Nous rencontrons le lendemain midi son fils Ian avec lequel Leon et Louis ont jouer toute l’après-midi et en début de soirée Lidia sa compagne. Nous apprenons que Matias et Lidia chinent beaucoup et vendent divers objets anciens sur les marchés. En coupant l’arbre, un ginkgo biloba, et nettoyant ses branches, je me rendis compte que l’on pouvait facilement nettoyer son jardin avec son espace barbecue remplit de tout et de rien. Ensemble voyons les possibilités et je me mets à la tâche. Jeudi vint un autre volontaire, Diego, d’origine Colombienne et étudiant en agro-alimentaire, l’après-midi nous partirent tous ensemble visiter le potager à la maison de Lidia.
Celui-ci, très joli, construit en étage sur de la roche en pente, nous comprenions très vite qu’il fallait apporter de la nutrition en raison de la faible profondeur et richesse de la terre. La discussion commença autour du traditionnel Maté, un moment de détente où chacun son tour buva sa gorgée ou deux à la bombilla, paille filtrante en métal dans laquelle se boit l’eau ayant pris la saveur des herbes dans le Maté. Nous faisions également plus ample connaissance, Matias, Lidia, Diego, la mère de Lidia et nous. L’entente étant magique et les discussions fort sympathiques, nous proposions de faire un barbecue le samedi pour l’anniversaire de Louis en utilisant l’espace prévu à cet effet, nouvellement nettoyé, dans le jardin de Matias.
Il nous est difficile d’expliquer ce que nous avons vécu tout au long de cette semaine tant nos vies et nos cultures sont différentes. Pour exemple, chez nous à la maison nous avons des réducteurs de débit pour économiser l’eau et gaspillons 2 à 3 litres d’eau froide, laquelle nous récupérons dans un seau afin d’arroser nos plantes, lorsque nous prenons une douche le tant que l’eau chaude arrive. Chez Matias, nous remplissions un chauffe-eau archaïque d’une dizaine de litre d’eau froide avec un arrosoir, puis nous branchions une douzaine de minutes afin que celle-ci avoisine les 37° et prenions une douche à la façon de la douche solaire Decathlon.
Les échanges furent très riches, j’appris à Matias à faire des photos au format raw et de les traiter sur son ordinateur, il m’a appris à faire son excellent pain en le faisant cuire dans une casserole. Diego m’a partagé une étude à lire ainsi que trois livres .pdf sur la nutrition afin de pouvoir gérer mon diabète de façon alimentaire, bref, une très belle amitié est née durant cette semaine.
Nous devions prendre la route le lundi mais la météo étant très pluvieuse, nous sommes restés afin de visiter le fabuleux hôtel Eden, vestige Allemand des années 30 et symbole important de la ville de La Falda. Nous avons quitté Lidia et Matias ce mardi en promettant de leur rendre visite sur le chemin du retour. Nous poursuivons notre voyage en direction de La Rioja.