FR FR

Les Billies

Notre voyage en Amérique du Sud

Vous êtes ici : Accueil - Articles

Tous les articles disponibles...

De l’Or, de l’Eau chaude et des Dinosaures 04/11/2023

1 / 12
Sur les hauteur de La Falda
Sur les hauteur de La Falda
2 / 12
Dans la mine à Oro Grueso
Dans la mine à Oro Grueso
3 / 12
Baignade à Villa de Soto
Baignade à Villa de Soto
4 / 12
Détente dans les Termas de El Quicho
Détente dans les Termas de El Quicho
5 / 12
Un des nombreux Cactus géants
Un des nombreux Cactus géants
6 / 12
Randonnée dans la Valle Fértil
Randonnée dans la Valle Fértil
7 / 12
Point de vue à la Valle Fértil
Point de vue à la Valle Fértil
8 / 12
Une ruelle de La Rioja
Une ruelle de La Rioja
9 / 12
Cathédrale de La Rioja
Cathédrale de La Rioja
10 / 12
Parc de Dinosaures à Sanagasta
Parc de Dinosaures à Sanagasta
11 / 12
Une des longues lignes droites
Une des longues lignes droites
12 / 12
El Castillo de Dionisio
El Castillo de Dionisio
🖵

En quittant La Falda nous avons pris un chemin à travers la montagne pour rejoindre Villa de Soto, celui-ci nous semblait plus intéressant que de refaire le tour par Capilla del Monte, Cruz del Eje, … Grace à Matias et un peu de recherche, il y avait sur le bord du chemin de nombreux spots à visiter aux abords de rivières où nous pouvions nous arrêter pour jouer avec les enfants. Nous avons également ajouté un détour par Oro Grueso, mine où les Espagnols creusèrent dans le temps pour chercher de l’Or, une pierre de plus de 950g en a été extraite.

Sur place vit Rafael avec sa famille en quasi-totale autonomie, il élève ses bêtes, y fait son fromage, sa farine, ses légumes, … bref seul quelques gâteaux et sodas sont acheté de temps en temps en ville. C’est lui qui nous guida dans les deux maisons d’époque laissés en l’état pour les visites et nous raconta l’histoire de cet incroyable endroit. Il nous donna ensuite la direction à prendre pour visiter une des galeries creusées dans la roche puis nous nous indiqua au retour de la marche un joli chemin à travers sa propriété pour rejoindre la route de terre principale afin de poursuivre notre route en direction de Villa de Soto.

A proximité de Villa de Soto, nous nous sommes installés au bord d’une rivière afin de se baigner et laver quelques vêtements, nous nous sentions comme des cowboys au Far West. Le lendemain nous avons pris la route pour accéder au Termas de El Quicho. Alors que le thermomètre afficha 40°, sur le chemin de terre de 28 km de long qui mène aux eaux thermales, nous portons secours à une maman et ses deux enfants arrêtés sur le côté, une épine avait crevé la roue arrière du scooter. N’ayant aucun réseau mobile et étant dans l’impossibilité de regonfler tant l’épine était énorme, nous avons donné un peu d’eau à la maman et transporté les enfants vers leur père qui tient un kiosque dans les thermes. Arrivé sur place et une fois le père avertit, nous avons pu profiter d’un excellent bain dans l’eau salé sortant de terre à 39°, un superbe moment de détente en famille.

Sur place, en discutant avec les différents groupes de personnes locales, nous sommes avisés sur la difficulté de trouver du carburant. Etant en pleine élections, beaucoup espèrent une revalorisation rapide de la monnaie après celles-ci et donc effectuent leurs achats au compte-goutte. Heureusement pour nous, après s’être arrêté auprès de plusieurs stations-services à sec, nous avons pu trouver un peu de gasoil à chaque station rencontrée jusqu’à arriver à la Valle Fértil.

Après avoir passé les Salinas Grandes, le paysage change radicalement laissant apparaître de nombreux cactus remplaçant les arbres les plus hauts. Les roches deviennent de plus en plus rougeâtres et les vues semblent tout droit sorties des pellicules de Western. Dans la Valle Fértil, nous nous sommes laissé aller à la Randonnée afin de profiter pleinement de ces paysages majestueux. Etant toujours rationné aux stations-services et la météo s’annonçant mauvaise, nous avons rejoint rapidement La Rioja afin de pouvoir profiter des musées et autres espaces couverts. En flânant dans ses rues, visitant son musée folklorique et ayant manger des plats typiques dans un petit restaurant de la banlieue, nous y avons appris plus sur cette région de La Rioja et de son histoire.

En quittant la ville, nous nous sommes arrêtés au Parc de Dinosaures à Sanagasta, lieu où fût découvert plusieurs nids putréfiés dont un de plus de 30 ½ufs. Ayant programmé la visite pour Leon et Louis, tout deux fans de dinosaures, ce fût une véritable découverte pour nous tous. Nous y avons appris que la descendance directe de beaucoup de dinosaures carnivores sont nos oiseaux et que, contrairement aux films et jouets sur le sujet, leurs peaux étaient vraisemblablement couvertes de plumes et donc que leurs aspects auraient pu être de différentes couleurs. C’est une théorie issue des oiseaux volants ici, non vérifiable car toutes nos connaissances ne sont basées que sur les ossements trouvés à travers le monde, nous avons apprécié cette approche différente du sujet.

Pour terminer la journée, nous avons visité El Castillo de Dionisio, une véritable surprise dont le style unique ressemble à celui de Gaudi en Espagne. Ce château très atypique construit en 30 ans par un seul homme, Dionisio, rassemble états d’esprit, art et techniques de constructions dans différents domaines. Nous continuons tranquillement notre route, les problèmes de carburants semblent derrières nous jusqu’au second tour des élections dans deux semaines. Nous prenons la direction de Tucuman où peut-être une seconde expérience en Workaway nous attends.

Retour vers tous les Articles